Ristrettu - Bavella (Castelluciu)

TD- / 200m / 6a max et obl / Terrain d'Av.

Premier jour dans ce sanctuaire de granite qu'est Bavella.

Malgré deux années sans remettre les pieds en Corse, le constat est toujours le même...

La beauté des lieux est grisante, et l'excitation à l'idée d'user ses chaussons bien papables!

Mais connaissant déjà l'escalade du coin, nous savons qu'il vaut mieux se réhabituer au style dans un premier temps!

Une paroi est tout indiquée pour se replonger dans le bain local : le Castellucciu

Cotation abordable, variété de styles, approche raisonnable (et où il y a peu de risques pour se perdre)...

Benoit et Laura se jette dans Le Nouveau Monde, une voie que nous avions répétée quelques années avant.

Pour nous l'idée de dépoussiérer les friends nous emballe, et une très jolie voie juste à droite semble répondre à nos attentes : du pur terrain d'aventure sans spit ni piton, des cotations homogènes, et clou du spectacle : une cheminée serrée comme Leslie les déteste! Quoi demander de mieux !?

Approche (30min) :

Depuis P9 (parking dans un virage : à 1,3km du col de Larona ou 11,1km du col de Bavella)

Prendre la sente qui part dans le maquis, passer la falaise école, puis arriver au col Nord du Castellu d'Ornucciu (15min) prendre le sentier qui descend en direction du Castellucciu. Dans une épingle lorsque le sentier descend près de la face (en direction du canyon de Vaca) prendre à gauche au cairn .

Longer le pied de la falaise jusqu'à arriver au pied du Nouveau Monde (Spit sous des toits).

Le départ se trouve 30m plus loin sur une petite vire.

La fameuse cheminée serrée de Ristretu...

Topo :

Matos  Friends du 0,3 au 3 et beaucoup de sangles!

L1 : 5a  (40m) Grimper les gradins et fissures (un arbre) jusqu'à une grosse vire. (Relai sur arbre)

L2 + L3 : 5c/6a (55m) Aller à droite en direction de la cheminée. Vers la fin (relai intermédiaire sur une petite vire), esquiver le surplomb par la droite. (Relai sur arbre)

L4 : 6a  (50m) C'est long, et non de dieu que c'est serré... Oubliez la tartiflette la veille et mettez le sac au bout de vous longe, parce que si vous passez pas pile au bon endroit, il faudra vous lubrifier pour y arriver... Début de la longueur au plus simple (d'abord à gauche, puis à droite dans le caillou médiocre), puis longue cheminée où il n'est pas facile de se protéger (après c'est dur de tomber...) à la sortie prendre la direction de l'arbre mort pour faire relai plus haut à gauche (que nous avons bien évidemment raté, pour aller faire relai plus haut sur un arbre, dans la fissure).

L5 Nous nous sommes du coup planté sur cette longueur, et sommes partis vers la droite, vers des fissures et vires faciles. Ce n'est pas très beau mais ça permet quand même de rejoindre L6 (relai sur arbre sur une immense vire)

La vraie longueur semble passée à gauche du pilier...

L6 : 5+ (40m) Faire au mieux dans le superbe mur de taffonis finales! D'abord à droite (une cordelette en place) puis vers la gauche. Ça louvoie, ce n'est pas simple de se protéger par endroits, mais c'est majeur!!

Retour :

Suivre les cairns qui descendent de la falaise par la droite pour rattraper une sente, puis le sentier d'accès jusqu'au parking