Easy Gymnopedie - Sardaigne



Easy Gymnopedie TD/6b+max/6a obl/140m

 

L'aiguille de Goloritzé est un passage obligé en Sardaigne. Il faut avouer que l'escalade ici n'est pas forcement la plus jolie, mais cette obélisque de 140m perché au dessus d'une eau turquoise hypnotise le regard, et donne une envie irrépressible d'aller trôner au sommet.

Malheureusement, cela se ressent car c'est ici que l'on a trouvé pour la première fois du caillou patiné...

 

De nombreuses voies sont équipées, et Easy Gymnopédie en est la plus facile, et la plus classique.

Attention car les cotations sont plutôt sèches, et quelques passages demandent un peu d'engagement

 

Approche : Beaucoup de monde accède à la Cala Golitzé, par conséquent, l'approche est plus qu'évidente! Comptez 1h à l'aller, et 1h20 au retour (ça monte....).

 

L1 6a : Départ à gauche du gros dévers, dans une fissure de 6-8m, à droite de Sole Incantatore.

Crux au départ dans la fissure patinée. Grosses prises de main mais petit pied. La suite est en ascendance à droite facile dans des ressauts

 

L2 6b+ : Cotée 6b dans certains topos, elle est très loin d'être facile!! La patine n'aide pas vraiment non plus. Crux au départ pour passer le petit bombé. Monter ensuite facilement jusqu'à un petit dièdre (relai)

 

L3 6a+ : Plus simple que la longueur précédente. Un pas de dalle au départ, protégé par un piton, (expo si on le clippe pas).

On se rétablit sur une grosse vire puis un pas pour accéder au ressaut suivant (plus facile qu'il en a l'air).

 

L4 6a+ : Un pas très bloc au départ de la vire. Grande longueur engagée dans le facile. Nous avons fait relai sur le premier visible à gauche sur une vire, mais après coup je ne suis pas certain que ce soit le bon... A voir s'il y en a pas un caché à droite.

 

 

L5 5c : Du relai où nous étions, très engagé au départ dans les blocs à droite pour rejoindre un spit 10m plus haut (très facile mais faut pas tomber). La suite est évidente dans de superbes dalles jusqu'au sommet de la pointe. C'est de loin la plus jolie longueur !

 

Descente : En trois rappels tout droit


Écrire commentaire

Commentaires: 0