· 

E Pericoloso Sporgersi - Gorges du Verdon


Le célèbre ramping de E pericoloso sporgersi

E Pericoloso Sporgersi - TD - 6a max/5c obl - 180m - Verdon

"Ne pas trop se pencher en dehors"

Voilà la traduction pour cette voie au nom très évocateur, qui vous laissera à coup sûr de nombreux souvenirs...

 

15 Aout 2016 - Il fait très chaud, et la région est envahie par les touristes souhaitant profiter du soleil azuréen.

En repos ce jour là, nous souhaitons justement fuir les deux.

 

- "Et si nous allions grimper tranquille, à l'ombre des Gorges?"

 

Gros échec... Non seulement il nous faudra attendre plus de 30min pour traverser la Palud, tant il y avait d'embouteillages, mais nous avons en plus probablement choisi l'un des secteurs les plus chaud du Verdon.

 

Après une heure de sieste crapuleuse au bord de la rivière, en espérant un miracle, ou tout simplement que la falaise passe à l'ombre, nous nous lançons désespéré dans la fournaise. Heureusement pour nous, la voie remonte une grande cheminée qui nous permettra de prendre le soleil uniquement dans la première longueur.

 

Le célèbre ramping de E pericoloso sporgersi
Le célèbre ramping de E pericoloso sporgersi

Topo :

 

Après avoir marché 40min sur le sentier du Maugué ,depuis le belvédère éponyme, passez au pied du Roumagaou, contournez un pilier puis arrivez dans une baume rouge, d'où part une rampe évidente. L1 se trouve là!

 

L1 : 5b - 45m. Remonter la rampe toujours au plus simple. On y trouve qu'un seul piton sous le relai, facile à protéger.

(Relai équipé)

 

L2 : 5b+ - 40m. Un pas au début (particulièrement par 55C°...)

Au bout de la rampe traverser bas pour rejoindre facilement la cheminée. Relai dans la cheminée au frais et à l'ombre :)

 

L3 : 5c - 30m : Lets Go pour de la bonne vieille renfougne. Un pas pour se sortir de l'étroiture. À l'image de toutes les cheminées verdonesque, le passage est difficile à coté tellement "l'escalade" peut y être particulière... Ne vous engagez pas trop au fond au risque de ne pas réussir à en sortir (j'ai tenté l'expérience...).

Difficile à protéger, un ou deux friends dans le pas dur (dont le n°4), puis plus grand chose à mettre (Lunule ou concrétion). Heureusement l'escalade dans le haut est très facile.

 

L4 : ? - 30m : Littéralement incotable et incroyable. Laissez vos sacs et chaussures pendrent sur la droite de votre baudrier et imiter au mieux le vers de terre , le corps à moitié sorti, en essayant de ne pas trop se pencher en dehors. Possibilité de mettre un friends ou deux pour rassurer le second.

Puis remonter facilement au dessus du genévrier pour rejoindre le relai sur une terrasse 

Il est aussi possible de faire facilement un relai TA à la sortie dans une bonne fissure à friends, si votre partenaire ne se sens pas à son aise dans ce passage pittoresque.

 

L5 : A1 puis 6a - 30m : Partir à droite puis passer le passage d'artif (quelques pitons, friends n°4 très utile). Après le dernier piton monter droit au-dessus en direction du dièdre-fissure.

 

 

Pour tout ceux qui aime la "grimpe" Old School, E pericoloso Sporgersi est un must de Terrain d'aventure à faire au Verdon! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0