Ouverture -La Fine Équipe - Casconi - Corse

Ouverture en Corse - Stage Team FFCAM

La Fine Équipe - Casconi - Corse

430m - 7a max - 6b+ obl

Petit retour en Octobre 2015, lors d'un stage d'ouverture avec la Team Grande Voie FFCAM, où j'ai eu la chance d'ouvrir une superbe grande voie, dans l'une des plus belle paroi granitique de Corse .

L'objectif de ce stage était simple, mettre en application tout ce que l'on avait appris sur l'ouverture lors des rassemblements précédents.

Pour cela, nous avions deux objectifs :

- Ouvrir une grande voie sur la partie gauche de la face du Casconi,

- Reéquiper la magnifique voie de Pierre Pietri, Enterre mon Coeur

Durant toute une semaine, nous avons ainsi tourner les équipes pour venir à bout de ces deux chantiers.

Les incroyables fissures bleues de L7

Topo de la Fine Equipe :

La fine équipe est une grande voie Terrain d'Aventure qui vaut le détour!

En plus d'être maintenant la voie la plus "abordable" de la face, elle offre un voyage d'ampleur sur ce que la corse peut offrir de mieux en terme de caillou.

La voie est partiellement équipée, avec juste ce qu'il faut de points pour vous indiquer l'itinéraire de la voie et vous protéger lorsque la pose de coinceur est difficile ou impossible. Deux jeux de coinceurs du 0,3 au 3 sont donc conseillés.

Tous les relais sont conforts et équipés.

L1 - 6b - 40m. Longueur équipée. Départ dans la mousse peu engageant, mais finie sur une jolie dalle.

L2 - 6c - 25m. Remonter droit au dessus puis aller en direction des spits à gauche, pour prendre la fissure qui mène au plafond.

L3 - 6c - 40m. Incroyable longueur. Aller en direction de la large fissure qui se trouve en fin de longueur. Un seul spit au milieu pour protéger un pas de dalle.

L4 - 7a - 35m. Contourner le plafond par la gauche (crux - un spit qui protège le pas). Suite moins envidente en terme de recherche d'itinéraire. Viser la conque au dessus et la contourner par la droite.

L5 - 6b - 35m. Longueur louvoyante, suivre les spits pour l'itinéraire. Monter sous les plafonds par la gauche, (un pas - protégeabe avec un n°2) puis les franchir par la droite.

L6 - 6b - 40m. Passer de conque en conque pour venir faire relai sous de superbes fissures bleus

L7 - 6c - 40m. Monter sous le plafond à l'aide de la fissure de gauche, technique. Petite traversée pour le contourner par la droite, puis monter au mieux jusqu'à l'énorme vire (relai sur gros chêne, ou juste dessous sur spit)

Traverser à pied la grosse vire, sur environ 50m.

L8 - 6a - 25m Longueur commune avec Enterre mon coeur mais faire relais sur le sommet du bloc

L9 - 6c+ - 40m Superbe longueur avec quelques pas assez fins.

L10 - 6c - 20m Se décaler quelques mètres sur la droite. Longueur courte pour remonter la large fissure au dessus et passer le toit. (Camalot n°4 conseillé)

L11 - 7a- 50m  Début en fissure dans du dévers. Relais sur petite terrasse.

L12 - 5c - 25m Droit au dessus en direction du Sommet!

La descente se fait par une série de rappels aériens, dans Enterre mon coeur (Rappels rééquipés) .

Attention au 3ème rappel de la première partie de la face (après la vire), qui demande de penduler un peu, si vous ne souhaitez pas rester bloqué plein gaz...