· 

Voie Normale du Puro - Mallos de Riglos - Spain


Voie Normale du Puro - Mallos de Riglos


D+ - 180m - 6b max - 5c obl.

 

Nouveau petit trip à Mallos de Riglos, après avoir fait il y a maintenant un plus d'un an "La Fiesta de Los Biceps"!

 

Premier jour sur place, et encore un peu fatigué par les colos de Rodellar, nous décidons de commencer par une petite voie tranquille afin que Leslie se mette en jambe sur le conglomérat si particulier des Riglos. 

 

Topo :

 

L'approche est plus qu'évidente pour se retrouver au pied de cette fine aiguille caractéristique, mais le départ quant à lui, un petit peu moins!

Vous avez deux possibilités :

- Soit vous prenez un départ direct (apparement déconseillé) dans un 5c cheminée qui se trouve directement sur l'énorme sentier (dièdre/cheminée caractéristique du secteur de couenne).

- Soit vous quittez le gros sentier et remonter au pied du Pison sur 10/15m pour démarrer dans des gradins faciles (4+)

 

Nous avons opté pour cette deuxième solution.

 

Nous avons couplé L1+L2 et L6+L7.

Je pense qu'il est facile de faire aussi L3+L4 pour gagner un peu de temps


L1+L2 - 5b - 50m : Remonter les gradins faciles. Vous tomberez assez rapidement sur les relais caractéristiques et immanquables de certaines voies de Riglos (Plaquettes inhabituelles, peintes en jaune). Continuer en traversée à gauche. Le "crux"de la longueur consiste à se rétablir sur une terrasse (bien protégé par une plaquette), tout le reste est dans du 4.

 

Attention tout de même si votre second est phobique des traversées, les points ne sont pas toujours proche...

 

L3 - 5+/6a - 35m : Continuer 5m à gauche pour remonter le dièdre évident. Points assez espacés pour quelqu'un qui serait juste dans le niveau, d'autant que la voie souffre de la patine. (Un passage peut paraître particulièrement engagé sur le haut de la longueur : pas de panique lorsque vous ne voyez plus de points, continuez toujours dans le dièdre, un piton est caché juste derrière le rétablissement)

 

L4 - 4+ - 15m : Finissez la cheminée pour vous rétablir sur une terrasse. Partez au plus facile en diagonale à droite, pour trouver le relai relié à un cable (qui vous servira pour les rappels!).

 

L5 - 6a+/6b ou A0 - 20m : Visez la cheminée qui passe entre le Pison et le Puro. Le crux est athlétique sur grosse prise, et est très bien protégé. Continuez encore 10/15m dans la cheminée pour voir le relai.

L6+L7 - 45m - 4+ : Bon bah là, vous risquez pas de vous tromper d'itinéraire... Le relai se trouve au bout de la goulotte, lorsqu'on revoit le jour!

 

L8 - 6a - 30m : Quand nous étions partis dans la voie, le vent soufflait à peine au sol, mais à la sortie de la goulotte, c'est des rafales à décorner un boeuf qui nous attendaient... En effet, toutes les premières longueur sont protégées par le Puro, mais vu l'étroiture entre les deux parois, le vent est beaucoup plus fort au sommet et sur les deux dernières longueurs... À ne pas faire par grand vent donc!

Itinéraire relativement logique pour cette longueur aussi. Attention tout de même : Quand nous sommes passés (avril 2017) il m'a semblait qu'un point avait été enlevé... Au 3/4 de la longueur un goujon dépasse, sans sa plaquette, vous offrant ainsi 8/10m d'escalade sans protection (escalade cependant facile (5b max environ)).

 

L9 - 6b - 40m : Un relai intermédiaire se trouve sous le crux, ne pas s'y arrêter. Nombreux points + pitons permettent de passer en A0.

On peut voir un grimpeur dans le premier rappel en zoomant...
On peut voir un grimpeur dans le premier rappel en zoomant...

Descente : Du sommet suivre le cable jusqu'au bout pour trouver le premier rappel.

 

Rappel 1 : 40m - Droit dans la goulotte jusqu'à une terrasse. 

 

Rappel 2 : 50m - Descendre jusqu'à tomber sur R5

 

Rappel 3 : 20m - Descendre jusqu'à R4 et suivre le cable pour descendre dans l'axe de la cheminée

 

Rappel 4+5 : Droit dans la cheminée pour arriver au sol en deux rappels.

 

 

Voie à conseiller donc si vous souhaitez monter au sommet de cette incroyable gendarme, ou si vous voulez tout simplement faire une petite grande voie rapide (nous avons mis environ 3h pour monter et 1h pour descendre en prenant notre temps). Attention toutefois si c'est votre première voie au Riglos, et que vous êtes juste dans le niveau, la patine et l'engagement pourrez vous surprendre... 

 

 

Bonne grimpe! 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0