· 

Moskitos - Mallos de Riglos - Spain


Moskitos - Vissera - Mallos de Riglos

TD - 250m - 6b+ max ou 6aA0

 

Programme du deuxième jour : Moskitos ! La grande classique qui permet d'aborder tranquillement cette impressionnante paroi qu'est la Vissera. 

Elle permet de s'offrir un voyage au plus près de l'impressionnant dévers sommitale, et vous donne une vue imprenable sur les cordées qui se fument les bras dans La Fiesta de Los Biceps, ou Zulu Demente.

 

Victime de son succès elle souffre malheureusement de la patine... Les cotations annoncées sont cependant tout à fait abordable (excepté peut être L6, que nous avons trouvé un peu plus corsée, si on l'a compare au reste de la voie).

 

Topo :

 

Mosquitos emprunte La ligne de faiblesse de la face, suivant un cheminement de dièdres évidents sur toute la première partie de la paroi. Le départ de la voie se trouve quelques mètres à gauche du grand dièdre de départ (départ plus ou moins commun avec La Fiesta). Tous les spits sont peints en blanc si vous avez un doute sur l'itinéraire!

 

Nous avons couplé  L2+L3 (45m). Peut être est il plus judicieux de faire L3+L3bis, ou L2+L3+L3bis si vous avez 60m de corde (et en gérant bien le tirage...) Il est aussi possible de gagner du temps en faisant L6+L7.

 

L1 - 5+ - 40m : Monter dans les gradins faciles, puis faites une diagonale à droite pour rejoindre le dièdre. Équipement un peu aéré, comme dans beaucoup de voies à Mallos...

 

L2 - 5+/6a - 30m : Continuer le dièdre. Le départ est un poil plus dur que le reste, car plus raide. Vers la fin de la longueur, les spits partent à droite (traversée facile si on reste un peu haut par rapport aux points). Les suivre pour trouver un relai sur une terrasse.

 

L3 - 4+ - 15m : Traverser la vire, grimper le petit dièdre, et de nouveau relai!

 

 L3 bis - 10m : Traverser la vire pour faire relai un peu plus proche du dièdre.

 

L4 - 5+ - 40m : Sublime dièdre vertical, avec du gaz à tous les étages!

 

L5 - 6a - 30m : Là encore la cotation m'a paru très abordable, cependant, attention au classique second phobique des traversées! Certes la longueur est sublime, et il aurait été difficile d'imaginer avoir plus d'énormes galets à sa disposition pour profiter du gaz qui se creuse sous ses pieds, mais votre compagnon cordée aura vite fait de se faire une frayeur si celui ci n'est pas  un adepte des traversées...

 

L6 - 6b+ - 25m : Longueur qui, comparé au reste de la voie, vaut sa cotation (je pense que 6b+ est plus juste que 6b initialement annoncé)... Relai facultatif, vous pouvez continuer dans la longueur suivante, sauf si vous souhaitez voir et assister un second un peu juste niveau.

 

L7 - 6a - 25m : Monter en suivant au mieux les spits. Plus on monte, plus c'est facile, et moins il y en a.

 

L7bis - 15m : Poursuivre au plus simple (1 ou 2 spits)

 

Descente : Viser une zone boisée le long de la ligne de crête. Le reste du chemin est évident et bien kairné

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0