· 

Chan Thé - Malines - Gorges du Verdon


Chan Thé - Malines - Gorges du Verdon

TD - 200m - 6a max/obl  - TA partiel

(Première en 1972 par J-P Foillet et F. Guillot)

 

 "Chan Thé" est une vieille voie du Verdon , qui a la particularité d'être une excellente école de terrain d'aventure, pour celles et ceux qui souhaitent s'exercer à cette discipline de l'escalade.

Les protections sont très faciles à placer, et les pitons et spits sont en nombre (on se croirait par moment presque faire du TA dans le Vercors :p )

 

Même si l'escalade n'y est pas exceptionnelle, c'est une voie très peu patinée (malgré le niveau de cotation tout à fait abordable), dans un cadre particulièrement sauvage. 

 

 

Matériel :

- Un petit jeu de câblé (très facultatif ),

- Un jeu de Friends jusqu'au C3 (le n°4 est inutile, mais il peut rassurer dans les fissures larges)

- Au moins 4 sangles (bon nombre de genévrier dans les longueurs)

 

Descente : prendre bien soin de suivre les points rouges et les kairns à la descente.

Le pied de la voie se situe sous un énorme pilier jaune caractéristique.

 

 

Topo :

 

Le départ de la voie est noté.  Attention, ne pas aller vers les plaquettes à droite (départ de "Lame Fatale")

 

 

L1 - 4+ - 25m : Partir droit au dessus de l'inscription puis viser le spit à gauche. Longueur globalement en diagonale à gauche , en allant toujours au plus faciles (Gradins pourris - 2 spits). Relai confort sur spits

 

L2 - 5+ - 50m : Partir droit au dessus dans le dièdre (3 spits), dans du rocher moyen (après ça s'améliore). La suite de la longueur se fait plus ou moins en dalle, en allant toujours au plus simple (Elle est équipée en spits ou pitons. On y  pose très peu de coinceurs). Relai confort sur spits

 

L3 - 5 - 30m : Monter environ 8 mètres dans la dalle (1 piton), pour tomber sur le relai de "Lame Fatale". De là, partir dans les fissures à droite (Non équipé - Sangles pour les genévriers et n°3 pour la fissure). Relai sur 1 spit + 1 arbre (confort mais pour une personne seulement)

 

 

L4 - 6a - 30m : Crux de la voie. Fissures et renfougnes typique du Verdon! Longueur quasi intégralement équipée.

C'est le départ le plus dur (3 pitons). Après, plus on monte plus c'est facile. Démarrer dans la fissure de gauche, pour arriver à un relai intermédiaire sur 2 pitons (ne pas s'arrêter !). Traverser à droite vers l'autre fissure (1 piton dans la traversée, puis un piton + une lunule dans la fissure). Sortir sur une terrasse et faire relai (2 spits).

 

L5 - 5 - 30m : Partir dans les fissures à droite. Longueur non équipée . Relai sur la terrasse au dessus d'un énorme et magnifique genévrier (2 spits)

 

L6 - 6a - 50m : Magnifique ! Traverser à l'horizontale à gauche (1 spit) puis monter en diagonale à droite dans le mur à goutte d'eau

(1 piton + 1 spit) pour rejoindre une fissure. La remonter jusqu'au relai (2 spit)

 

L7 - 5 - 40m : Monter la double fissure (1 spit), puis partez en diagonale à gauche pour tomber sur un piton. Sortir par le couloir facile à droite jusqu'à un chêne au niveau d'un petit col pour faire relai

 

L7bis : Remonter le gradin de 4m à gauche, pour sortir sur le plateau (1 spit).

Écrire commentaire

Commentaires: 0