· 

Moralemenia - Gorges du Verdon


Moralemenia - Gorges du Verdon

ED- - 280m - 6c+max / 6b+ obl

 

Encore une voie signée Catsoyannis qui vaut le détour!

 

Quand on regarde cette paroi d'en face, il semble difficile d'ouvrir un itinéraire réellement intéressant. La première partie offre un rempart de végétation, où l'on imagine très difficilement une escalade qui fasse rêvée...

 

Et pourtant! Moralemenia a tout pour devenir une classique.

Rien n'est à jeter ! Elle propose un long voyage du même orde que sa voisine L'Empreinte des Millénaires, en un petit peu plus difficile.

 

La vue imprenable sur la paroi du Duc et le secteur Hulk, l'encaissement des gorges à cette endroit ainsi que le caractère isolé de la voie, l'équipement assez rapproché et le caillou incroyable du Verdon (qui ne souffre pas encore de la patine)... Absolument tout est rassemblée pour profiter tranquillement de se magnifique voyage, que seul les hommes grenouilles descendant le Verdon pourront venir perturber!

Prendre au moins 14 dégaines dont 3 ou 4 ralongeables. Les longueurs sont relativement courtes, mais zigzaguent beaucoup, il faut par conséquent bien gérer le tirage, et il est difficilement envisageable de sauter des longueurs.

Les cotations sont un petit peu variables en fonction des topos (j'ai personnellement noté les cotations en fonction de mon impression).

 

Accès : Le même que L'Offre. Se garer au couloir Samson, puis prendre le sentier Martel. Dans le premier tunnel, sortir à la deuxième fenêtre puis descendre tout en bas du mini-couloir. Deux spits un peu en hauteur sont présents sur la droite, la voie démarre là!

 

Topo :

 

L1 : 20m - 6a Traversée amusante sur une bonne rampe de pied, que l'on désescalade pour prendre en main ensuite. Relai confort après un arbre.

 

L2 : 20m - 6a  Traversée similaire à la précédente. Relai confort près d'un arbre.

 

L3 : 30m - 6c+ Longueur crux de la voie. Démarrage d'anthologie dans une dalle à bac sur 20m (5+), jusqu'à buter sur des magnifiques cannelures. Crux assez fin sur 3 spits, les pieds sur des petites prises et/ou en adhérence, avant de se rétablir sur une grosse vire.

 

L4 : 30m - 6b+ Départ très déversant sur gros bac,  traversée à gauche, puis de nouveau un mur déversant sur bonne prise. Relai suspendu.

 

L5 : 30m - 6b+ Belle longueur qui déroule en ascendance à gauche, excepté un pas (deux petites arquées à tenir pour aller chercher un petit figuier salvateur) - le pas le plus obligatoire de la voie? . Relai confort sur une petite vire, à l'ombre d'un arbre.

  

 

 

L6 : 30m - 6b Jolie dalle homogène et technique sur strate peu franche. Relai confort

 

L7 : 25m - 6c Superbe longueur légèrement déversante sur gros bac. Seul le début de la longueur est un peu physique sur des prises plates. Le haut se passe à droite de la fissure évasée (bonne réglette verticale pas évidente à voir au début, juste à droite de la fissure). Relai plein vide sur une toute petite marche.

 

L8 : 30m - 6a+ À gauche, sur un jolie dalle technique qui déroule.

 

L9 : 30m - 6b/6c Facile au début. Un pas dans une dalle très lisse sous un bombé. Le pas est bien plus facile pour les grands (on atteint direct le bac à gauche, peut être 6c pour les plus petits). Relai confort à gauche de la vire/goulotte.

 

 

L9bis : 20m Suivre le chemin qui monte droit au dessus sur la vire puis qui traverse à droite (un petit pas de désescalade) pour arriver au pied de L10.

 

L10 : 25m - 6b Longueur qui part à droite puis repart vers la gauche (bien gérer le tirage). Un passage physique sur bonnes prises au milieux. Relai dans une dalle pas très confort.

 

L11 + L12 : 35m - 6b+/c Démarrage physique sur bonne prise à ascendance à droite puis passer le bombé (crux) à l'aide d'une grosse inversée. La fin se passe sur un superbe mur gris verdonesque (il y a un relai intermédiaire qu'il faut sauter, le sommet étant 10m au dessus).

 

Retour : Monter au sommet au mieux (qlq cairns) puis descendre en direction du parking en suivant le chemin (nombreux cairns). Traverser la rivière puis monter la rampe qui passe dans le baou, pour vous ramener sur le parking (30min env.) 

Écrire commentaire

Commentaires: 0