· 

Life in a Fairy Tale - Madagascar


Life in a Fary Tale - Tsaranoro Atsimo  Madagascar


Dans la super cannelure-cheminée du haut de la voie
Dans la super cannelure-cheminée du haut de la voie

ED - 600m - 7a+max / 7a obl

 

Première voie du trip, et pas des moindre pour nous mettre dans l'ambiance!

Life in a Fairy Tale est une grande voie exceptionnelle de près de 600m, se trouvant à l'extrémité gauche du "Tsaranoro Atsimo".

 

Elle a presque tout pour devenir une classique :

Ambiance incroyable, escalade variée et soutenue (comportant un bon nombre de longueurs majeures), à l'ombre une bonne partie de la journée,...

 

Seulement voilà, l'équipement de la voie vient un petit peu gâcher le plaisir... Il est certes, comme dans la plupart des voies du massif, assez engagé (voir un petit peu expo à un ou deux endroits),  mais il est surtout très particulier.

Les ouvreurs ont fais le choix de faire des très grandes longueurs (souvent proche des 60m), dans un terrain qui ne s'y prête pas toujours, avec des points pas toujours placés judicieusement (angles droit, décalé de l'itinéraire logique de l'escalade,...). Résultat, en fonction de votre corde et de votre capacité à gérer le tirage, vous pouvez rapidement vous retrouver à tirer un camion-benne...

 

Malgré ce petit désagrément, le voyage vaut largement le détour! À faire, si vous avez la marge dans le niveau!

 

Grosse ambiance dans L7
Grosse ambiance dans L7

 

Corde de 60m obligatoire, avec au moins 16 dégaines, dont au moins 6 de 60cm.

 

Le choix de votre corde sera aussi déterminant pour le tirage. Nous sommes partis avec une corde à simple fine par cordée (nous étions deux cordées pour les rappels). En fonction de la marque de la corde, l'une cordée avait peu de tirage, alors que l'autre se retrouver le baudrier au genoux en fin de longueur (pour les mêmes dégaines clippées...)

 

Accès : Depuis le camp Tsarasoa, le mieux est de prendre le sentier qui monte au Tsaranoro. Le suivre jusqu'à passer le col, puis redescendre jusqu'à l'extrémité du Tsaranoro Atsimo. Le départ de la voie se trouve juste avant de franchir une petite foret (premier point à environ 10m)

Topo : (Le topo du Camp Catta comporte quelques petites erreurs)

 

L1 : 40m - 5c  Départ dans des touffes (attention il y a quelques plaques branlantes...). Expo

 

L2 : 45m - 6c+  Départ du relai expo : crux obligatoire directement au dessus du relai, sans point de renvoi... Deux solutions :

- Faire descendre son assureur de quelques mètres pour ce passage.

- Faire L1+L2 avec une poulie type micro traction, au relai intermédiaire, en cas de chute du second de cordée.

Nous avons opté pour la seconde option, et c'est très long! Plus de 80m d'escalade très engagée, ça met tout de suite dans l'ambiance!

 

L3 : 58m - 6a+ Longueur relativement facile et engagée (10 spits). Monter droit, traverser à gauche un "couloir de touffes", puis de nouveau droit vers le relai.

 

L4 : 57m - 7a Longueur soutenue du début à la fin (bien équipée). Particulièrement technique vers la fin, quand ça se redresse.

 

Superbe ambiance dans la traversée de L9
Superbe ambiance dans la traversée de L9

L5 : 40m - 6c+/7a Longueur exceptionnelle ! L'escalade devient vraiment majeure à partir de là. Bien gérer le tirage...

 

L6 : 42m - 7a Un peu plus raide et soutenue que la précédente. Difficultés dans le haut. 

 

L7 : 54m - 6c Belle longueur prise en ascendance à droite. Un crux bien marqué et obligatoire dans la partie raide au dessus de la vire. Fin dans une grosse cannelure cheminée.

 

L8 : 58m - 7a Remonter la superbe goulotte/cannelure (départ expo sur les deux premiers points - env 6b). La quitter à un moment pour faire le crux (obligatoire). Vers la fin de la longueur partir assez loin à droite pour remonter au plus facile dans les dalles (engagé).

 

L9 : 42m - 7a Début en dalle (un pas obligatoire). Remonter le mur raide (ne pas clipper le point très haut avec la chasse d'eau, mais traverser à droite sur la rampe (majeur!).

L10 : 52m - 7a+ Très jolie longueur initialement cotée 6c+ (gloups...). Les points sont très mal placés (deuxième point un peu loin, majorité des points pas dans la ligne logique de l'escalade (trop à gauche)), avec quelques pas bien obligatoires et quelques sections engagées... Beaucoup de tirage

 

L11 20m - 6a Deux points pour passer le bombé puis plus rien jusqu'au relai (partir à droite) qui amène au sommet de la face.

 

Possibilité de monter au sommet en marchant (un peu d'escalade facile dans des gradins)

Descente en rappel dans la voie (deuxième et troisième rappels décalés).


Écrire commentaire

Commentaires: 0