Tsaradonga - Madagascar


Tsaradonga - Lemur Wall

Madagascar


Steph dans L4
Steph dans L4

ED- - 290m - 6c+max / 6b obl

 

Pour la deuxième grande voie du séjour, nous décidons de nous attaquer à l'un des plus petits murs de la vallée (290m tout de même...) mais qui comporte de nombreuses jolies voies classiques.

 

Arnaud ayant déjà fait Pectorine, nous partons dans sa voisine un petit peu plus soutenue Tsaradonga. On comprend rapidement pourquoi les voies de ce mur sont classiques !

L'escalade y est démente et pas trop longue. Cela permet d'aller se faire plaisir, sans se lever aux aurores (l'ombre arrive assez tard sur cette face).

Approche : L'approche est assez évidente. Se rendre au camp Catta par les villages ou la forêt (30min de Tsarasoa). Depuis le camp monter droit au dessus en direction du Lemur Wall, avec un peu de "bartasse" à la fin (1h depuis Camp Catta). 

 

Topo : Le départ se trouve 10m à droite de Pectorine.

Prendre 18 dégaines (dont 2 de 60cm) et cordes de 60m

 

L1 - 6a/b - 35m : Départ sur une petite rampe oblique pour clipper le point. Monter dans la dalle puis partir en oblique à gauche jusqu'à la vire.

 

L1 bis : Marcher jusqu'à l'extrémité droite de la vire. Vous pouvez cumuler L1+L1bis en gérant bien le tirage, mais on gagne pas vraiment de temps, et il n'y a pas de relai à droite.

 

L2 - 6c+/7a - 55m : Premier pas en A0 (un peu loin, mais en se remontant au maximum, on l'atteint facilement). Superbe escalade un peu physique sur réglettes franches, typique du Tsaranoro. Plus on monte, plus c'est facile et engagé.

 

L3 - 6c+ - 55m : La même que la précédente, avec un pas plus marqué sous le relai

L4 - 6b+/6c - 55m : Un pas difficile au départ du relai, au niveau du premier point pour aller chercher un gros bac. Une fois le crux passé, l'escalade est facile (environ 6a+).

 

L4 - 6b - 40m : Majeur! Homogène sur des superbes cannelures/colos. 

 

L4 - 6b - 40m : Escalade en dalle technique, qui part d'abord en oblique à gauche, puis à droite, pour éviter une vire.

 

Descente : Deux options :

- A pied par la crête (lors de notre séjour les cordes statiques pour descendre sur la crête avaient disparus...)

- En rappel dans la voie

Écrire commentaire

Commentaires: 0