· 

Le Crabe aux Pinces d'Or


Le Crabe aux Pinces d'Or - Mitsinjoarivo

Madagascar


ED - 320m - 7b+max/7a obl

 

Encore une pépite signée Piola!

 

Pour notre troisième voie du séjour, et ayant fait Tsaradonga la veille, nous visons une "petite grande voie" sur un sommet pas encore exploré : le Mitsinjoarivo.

 

Là encore, nous avons était comblé! Cette grande voie est tout simplement majeur... Seul le soleil, et une température accablante pour grimper, est venue perturber notre journée (la voie est au soleil une bonne partie de la journée).

 

Un must à faire, si vous avez le niveau, car l'escalade y reste engagé, et relativement obligatoire dans certaines des longueurs!

 

Approche : Assez évidente, et magnifique le matin de bonne heure ! Suivre le sentier qui monte au Caméléon. À la bifurcation, ne pas monter en direction du sommet, mais partir tout droit en direction du plateau jusqu'à rejoindre un barrage. De là, partir à vue en direction de Mitsinjoarivo. La voie démarre à gauche des tombeaux et devers, sur un gros bloc, à droite d'une fissure/dièdre. (1h depuis Tsarasoa)

 

Matériel : Prévoir 11 dégaines et 50m de corde. R2 est facultatif si vous avez une corde de 60m, et quelques dégaines supplémentaires (dont quelques dégaines de 60cm).

Le topo du Camp Catta nous a paru faux dans le haut de la voie...

Steph dans le crux de départ de L5
Steph dans le crux de départ de L5

 

Topo :

 

L1 : 35m - 7a : Crux pour rentrer dans le mur au dessus du bloc, puis traverser en adhérence un peu physique. La suite est un peu plus facile. 

 

L2 - 30m - 6c/6c+ : Traverser à droite en dévers sur arquées. Rétablissement, puis escalade en dalle engagées. R2 facultatif si corde de 60m et nombreuses dégaines, bien gérer le tirage.

 

L3 - 25m - 7a : Droit au dessus, assez technique. Engagée et obligatoire, juste avant de traverser sous les devers.

 

L4 - 40m - 7b : Passage physique dans le dévers et rétablissement technique sur une terrasse. Alors que vous pensiez avoir passer le crux, attaquer le mur au dessus (engagé et obligatoire (7a env)) avec une escalade difficile à lire.

1 spit caché derrière un petit bombé. 

 

L5 - 30m - 7a+/7b : Départ du relai difficile (deuxième dégaines très difficile à clipper, pas obligatoire pour attraper une prise à droite du point). Suite technique jusqu'au relai.

 

 

À l'enchainement de L6 - 7b+
À l'enchainement de L6 - 7b+

L6 - 35m - 7b+ : Majeur ! Monter droit au dessus du relai (engagé entre le 1er et 2ème point). Traverser à gauche technique, puis dévers "rési" sur prises crochetantes. Fin en dalle facile.

 

L7 - 40m - 6c : Escalade technique et engagée sur petites écailles fragiles.

 

L8 - 35m - 6c : Superbe escalade sur les pieds, dans une sorte de conque.

 

L9 - 35m - 6b+ : Départ sur prises plates puis fin facile.

 

L10 - 25m - 5 : Marche, puis un rétablissement facile 5m à gauche du point.

Relai très à droite (ou assurage à l'épaule)

 

 

L11 - 15m 6a+? ou Marche : Longueur ne donnant pas spécialement envie... Possibilité d'esquiver la longueur en marchant 15m

 

 

Descente : En rappel, dans la voie, ou bien à pied, dans le couloir entre le Mitsinjoarivo et le Vatovarindry (dalles couchées)

Écrire commentaire

Commentaires: 0