· 

Out of Africa - Madagascar


Out Of Africa - Tsaranoro Kelly

Madagascar


ED - 500m - 7amax/6c obl

 

Out of Africa est probablement LA classique du Tsaranoro.

 

De difficulté modeste, et avec un équipement plus abondant (comparé aux voisines...), il faut avouer que c'est un itinéraire de choix pour s'attaquer à cette face.

 

En plus, toutes les longueurs sont simplement majeures! De haut en bas, rien n'est à jeter!

Les cotations annoncées sont tout à fait réalistes. Si vous avez de la marge dans le niveau, ça déroule même vraiment (compter tout de même 6/7h pour la voie).

Et concernant l'équipement, je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est abondant, mais il est relativement rapproché dans les passages difficiles (le facile restant tout de même très engagé, il ne faut pas rêver, on est au Tsaronoro...)

 

Un voyage à absolument s'offrir donc, en prévoyant tout de même une bonne marge d'horaire pour les cordées qui serait un poil juste.

Approche (entre 1h et 1h30): 

Il vaut mieux attaquer l'approche de bon matin à la frontale, pour ne pas finir la voie de nuit (le soleil se couche tôt à Madagascar (17h30/18h au mois de Juin)).

Faire l'approche classique pour aller au Tsaranoro. Après être passé juste à droite de la petite barre rocheuse sous le Tsaranoro, prendre la sente qui monte raide en direction du col. Après environ 15min on croise deux arbres (les seuls de la montée). Une sente part à droite en courbe de niveau entre les deux arbres, en direction du Tsaranoro Kelly. La suivre toujours au mieux jusqu'au pied de la face (elle vous permet de traverser facilement  les deux/trois zones de végétation dense).

 

L'attaque de la voie se situe pile à l'aplomb du très grand dièdre, sous une zone de touffe (gros cairn). La voie part en diagonale à droite.

Topo :

 

L1 - 55m - 5 (6 spits) : Partir en diagonale à droite dans les dalles faciles (Si je me souviens bien plaquettes Kong dans les longueurs, et Peztl au relai)

L2 - 55m - 5+/6a ( 5 spits) : Au départ du relai prendre les plaquettes qui partent à droite. 

L3 - 50m - 6a ( 6 spits) : Dalle

L4 - 50m - 6b+ ( 9 spits) : Crux au départ, fin de la longueur en fissure.

L5 - 50m - 6b ( 9 spits) : Superbe Fissure

L6 - 45m - 6b ( 8 spits) : Ça devient plus raide, 1 pas légèrement déversant au départ.

L7 - 50m - 6c ( 11 spits) : Majeur! Fin en traversée sur Knobs.

L8 - 45m - 6c+ ( 10 spits) : Je n'ai pas trouvé la longueur spécialement dur (6b+/6c?)... Une zone très engagé vers le haut (15m sans points? Heureusement c'est pas très dur)

L9 - 48m - 6b ( 10 spits) : Facile, excepté un rétablissement au dessus d'un bombé

L10 - 45m - 7a ( 12 spits) : Majeur! Crux à la fin (une petite prise à serrer main droite pour aller chercher une bonne rampe)

L11 - 52m - 6b ( 10 spits) : La voie commence à se rétablir vers le sommet.

L12 - 55m - 6c ( 8 spits) : Technique au début

L13 - 40m - 6b ( 8 spits) 

L14 - 30m - 7a ( 8 spits) : Une ligne de spit part à gauche... Partir à droite (traversée technique sur 3 points)

 

Retour : Deux possibilités :

- Si vous ne devez pas repasser au pied de la voie prendre l'itinéraire de la voie normale 

- Si vous devez repasser au pied de la voie, descendre dans le couloir derrière le Tsaranoro (deux rappels possibles + une petite main courante dans la goulotte/canyon). Une fois dans le couloir de palmier, partir à droite. De là, enfilé votre meilleur costume d'Indiana Jones ou Lara Croft et descendez le canyon jusqu'au bout. Désescalade de cascade sèche/d'arbre, passages sous des blocs, araignées,... 1h30/2h d'une vraie descente de canyon sec, version africaine, vous attend jusqu'au départ de la voie.

Attention tout de même avec la fatigue, il vaut mieux ne pas se faire une cheville dans le canyon

Vers la fin, une vasque vous attend... À juin 2017, plus aucune stat n'était en place pour la franchir. L'un d'entre nous a donc sauté à l'eau (merci Oskar), et nous avons tendu une tyrolienne rappelable pour passer les affaires.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0