Eperon Sublime - Gorges du Verdon

Eperon Sublime - Escalès - Gorges du Verdon

TD+ - 160m - 7a Max /6a Obl

Eperon Sublime est une des grandes voies historique (1970) du Verdon qui vaut absolument le détour.

L'escalade est magnifique, l'ambiance tout simplement exceptionnelle, et même si la patine y est bien présente, elle n'est pas vraiment gênante pour s'y faire plaisir.

L'équipement est correct (2 broches aux relai et spits dans les longueurs), même si la voie passerait très bien en terrain d'aventure.

Prendre 2/3 coinceurs (moyen) peuvent malgré tout rassurer car les longueurs sont relativement engagées (plus de 5m dans le facile).

Accès : Du belvédère de Trescaire, remonter 100m sur la route puis suivre les points rouges menant à la vire de rappel. Prendre les rappels de Douce Sublimation qui mène à la vire Médianne.

Topo :

Départ dans un petit dièdre à droite de l'éperon (1 plaquette à 5m, suivi d'un vieux piton).

L1 - 5+ - 30m : Démarrer dans le dièdre. A sa sortie, traverser (spits) jusqu'à une petite baume que l'on contourne par la gauche pour faire relai sur une terrasse au dessus.

L2 - 5+ - 45m : Traverser à gauche jusqu'au grand dièdre fissure (un spit mal placé en contre bas). Remonter le dièdre (dément!) jusqu'à une terrasse. Escalade engagée.

L3 - 5+/6a - 40m : Continuer dans le dièdre (un pas marqué au début protégé par un spit). Quelques blocs un peu branlant avant le relai sur la droite.

L4 - 6a+ - 30m : Continuer la fissure qui attaque dans le gris. Verrou et ambiance garantie!

L5 - 6a+/b - 30m : Gazeuse!! Remonter la fissure jusqu'à un relai avec un masque, puis traversée à gauche plein gaz, les pieds à plat. Relai après une écaille.

L6 - 7? > 6b - 35m : Passer la section en A0 -trois points- (le libre m'a paru particulièrement difficile vu la patine, et probablement plus dur que 7a). Remonter facilement jusqu'à un devers (6b). Un Friends n°2 peut être utile pour le rétablissement, puis relai sous le toit.

L7 - 5+ - 45m : traverser à gauche puis remonter dans la première fissure (prévoir des sangles pour les arbres).

Faire relai très loin, sur le chemin (2 scellements)