· 

Ceci n'est pas une Pipe - Verdon


Ceci n'est pas une Pipe 200m - 7c max/7a obl

 

 Reprise de l'escalade durant cette saison estival, et pour ça, rien de mieux qu'aller se faire rouster dans le Verdon !

Direction donc la rive gauche des gorges, pour profiter de l'ombre dans une voie peu parcourue, mais qui mérite la visite.

 

Les cotations sont moins abordables qu'"Alix" , et il vaut mieux avoir le niveau pour la deuxième partie de la voie, plus obligatoire que le bas (même si l'équipement n'y est pas engagé pour autant). 

 

 

Approche : 

De l'auberge des Cavaliers, rejoindre le sentier du même nom, en contrebas sur la route. Descendre jusqu'au Verdon, passer devant la passerelle, et monter très rapidement à gauche dans un pierrier. De là allez longer la paroi, au risque de se perdre comme nous, et faire la suite à quatre pattes dans les buis... Départ évident sur un gros bloc.

 

L1 : 7c  

Ça cueille à froid! Départ athlétique puis après un vague repos, on attaque le crux. Méfi de la suite, ça grimpe jusqu'au relai!

 

L2 : 7b  

Grande longueur d'environ cinquante mètres en ascendance à gauche (sauter le relai intermédiaire, et prévoir au moins 17 dégaines). Première partie (7a+) sur bonne verticale, jusqu'au crux, où les prises disparaissent un peu, puis seconde partie (7a+ encore) qui ne vous laisse tranquille qu'une fois le relai clippé (relai plein gaz, ou relai 5 m plus haut à gauche)

 

L3 : 6a+ 

RAS, partir bien à gauche et ne pas suivre la première ligne de spit qui monte (7b - Electro Choc)

 

L4 : A0/6b  

A0 sur les trois premiers points puis dièdre (très engagé sous le relai, mais facile).  J'ai essayé vite fait en second les mouvements du A0, et c'est envisageable. Section résistante en traversée sur petite prise, puis un pas de bloc. Un petit talon au dessus des oreilles pour aller chercher une vertical crochetante et il ne m'a manqué que le mouvement pour se rétablir. La suite c'est de la rési jusqu'au dièdre (7c+/8a?)

 

L5 : 7a+  

Majeur et Plein Gaz!!! Escalade bien technique et difficile à lire. La cotation n'est vraiment pas volée, et l'équipement est plus obligatoire qu'en bas. Ne pas mollir jusqu'au relai...

 

L6 : 7b 

Des trous de partout, mais aucun de bon! Ça crame de chercher les prises. Crux mortuaire en dalle lisse au milieu

 

 

Retour :

Petite longueur de 4c+ (relai sur arbre) puis rejoindre au mieux la route en mode sanglieros (2min), qui nous ramène jusqu'à l'auberge (10min)

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0