Pichenibule - Gorges du Verdon

ED- "7b+"max/6b+ obl -300m

Classique des classiques du Verdon, que je m'étais promis de faire depuis tant d'années...

Mes torts sont enfin réparés :)

Sans trop de surprise, c'est une voie à faire absolument.

Jamais vraiment très dure, elle peut cependant être fatigante dans la longueur si on a pas beaucoup de marge dans le niveau.

Matériel : Prendre un ou deux Friends moyen (n°0,75-1) pour réduire l'exposition de L6.

60m de corde et une quinzaines de dégaines permettent de faire L3+L4 en une seule longueur.

Approche (Rappel des dalles Grises ) :

- 4 rappels permettent d'atteindre le jardin des écureuils

- Descendre juste en dessous pour trouver rapidement une mauvaise corde fixe, puis un relai de rappel.

- Faire 2 rappels dans le grand dièdre (passe en 1 seul si vous avez une corde de 60m (faire un noeud en bout de corde !!))

Puis un dernier rappel en oblique à gauche pour rejoindre des jardins.

- Marcher 200m pour rejoindre une sorte de conque (spit visible au départ de la voie)

Premiere Partie

Les deux premières longueurs n'ont pas vraiment d'intérêt. Caillou moyen, escalade peut interessante,... A faire uniquement si vous souhaitez faire l'intégrale de la voie depuis le sol.

L1 - 5c : Remonter le pilier, passer derrière puis faire un petit pas de traversée jusqu'à R1

L2 - 6a : Traversée sur la rampe, descendre derrière le mauvais rocher, puis remonter le pilier jusqu'au relai (bien gérer le tirage au niveau de la descente.

L3 + L4 : 6a+5c : Possible en une seule longueur avec une corde de 60m et une quinzaine de dégaines.

Très jolie dièdre avec des passages physique en dülfer au début.

Jardin des écureuils

Remonter les quelques mètres de jardins pour chercher la voie à l'extreme gauche.

Beaucoup de personnes démarrent la voie d'ici (dommage car L3 et L4 valent le coup)

2ème partie :

On croise beaucoup de lignes dans cette seconde partie. Prendre toujours celle qui part le plus à gauche pour ne pas se tromper

L5 - 5c : Départ commun avec d'autres voies très parcourues (rocher très patiné). Arriver sous un arbre ne pas faire relai à droite de celui ci, mais continuer 5m à gauche.

L6 - 5c : Un petit pas pour quitter le relai puis traverser à gauche (ne pas aller en direction du ficellou tout droit). A la fin de la traversée remonter le dièdre (Friends utile car pas de point sur 10m), pour faire relai sur un arbre à gauche.

L7 - 6a+ : Superbe traversée technique à gauche (ne pas prendre la ligne qui monte tout droit)

L8 - 6a+ : Traversée à gauche pour remonter dans un court dièdre. Relai commun avec les rideaux de Gwendal

L9 - 7a : Magnifique longueur où l'on se sent bien seul au monde !

Partir complètement à gauche, passer derrière le pilier, puis remonter droit en direction du mur lunaire. Penser à garder du jus pour le dernier pas sous le relai. Cotation obligatoire autour de 6b+

L10 - "7b+" ou 5c/A0: Traversée à gauche pour remonter une petite fissure puis une rampe (relai intermédiaire) avant de démarrer le célèbre bombé. Cotée 7b+ à l'époque, la patine n'aidant pas, la réalité semble plus s'approcher d'un bon 7c/8a avec nos standards actuels...

Cependant pas d'inquiétude, il y a tellement de spits qu'il est très facile de passer en artif.

L11 - 5c : Clou du spectacle avec un 5c sur gros bac plein gaz, qui part d'abord tout droit, puis en légère oblique à gauche à la fin.