Alchimista - Sardaigne



Alchimista - TD+ 6c+ max/6b obl /210m

 

Alchimista est une jolie grande voie située à Cala Golone, épicentre de l'escalade du golfe d'Orosei, voir même de l'escalade sarde tout simplement (avec notamment sa célèbre grotte de Millenium).

 

Étant habitué aux calanques marseillaises, avec ses très nombreux itinéraires qui se croisent et ses classiques toutes plus patinées les unes que les autres, nous n'avons pas été déçu du voyage! 

Ici, le cadre est tout aussi idyllique, à la différence près que certaines parois sont quasi vierges et que les voies ne semblent guère avoir subi l'usure des passages sans cesse répétés.

 

Et Alchimista en est le parfait exemple, seules deux grandes voies sont présentes dans ce secteur, et bien qu'elle soit un peu la classique de cette falaise, le rocher est abrasif et excellent (excepté L2 très grasses...)

La promesse d'un joli voyage au dessus des eaux!

 

Approche : Depuis le parking de Millenium, prendre la piste pendant environ 30min. Arrivé à environ 50m avant la fin de la piste (barrière) descendre dans un petit pierrier (cairn) puis sur une sente bien marquée. Un premier relai de rappel à droite (ne pas prendre!), puis encore quelques mètres à pieds pour tomber sur le dernier relai de la voie.

Descendre en 4 ou 5 rappels jusqu'à la mer (premier sur une large rampe, ne pas descendre trop loin en direction de vieux spits mais prendre rapidement à droite dans un dièdre)

 

L1 - 6a : Jolie longueur légèrement déversante sur gros bac. Jamais 6b (comme annoncé sur le topo).

 

L2 - 6c+ : Crux au départ en diagonale à droite sur des prises plates (et très grasses...). Une rampe facile puis un pas vraiment pas facile amène à un joli dièdre qui déroule.

 

L3+L4 6a : À partir de là, le caillou est excellent !

Traverser la vire (relai intermédiaire) puis joli mur vertical.

L5 + L6 faisable en une longueur avec 60m de cordes

 

L5 - 6a+ : Plus difficile dans la "recherche d'itinéraire" que dans l'escalade. Ça louvoie sans cesse entre les points.

 

L6 - 6a

 

L7 - 6b : Technique et pas si dure pour la cotation.

 

L7bis 3 remonter la rampe jusqu'au relai

Écrire commentaire

Commentaires: 0