Mediterraneo - Sardaigne



Mediterraneo - Punta Giradili ED- 7a+max/6b+obl/240m

 

La Punta Giradili est l'une des faces incontournables de la Sardaigne.

Il faut dire que tout est beau! La vue, l'escalade, le rocher,... même la marche d'approche vaut à elle seule le détour.

L'ampleur de la face et tous les appréciatifs que l'on peut lui attribuer, en font par conséquent une falaise très prisée.

 

Le jour où nous y sommes allé, plusieurs lignes de cordes statiques étaient en place pour de futurs équipements, et la densité de grandes voies ici n'est pas à déplorer.

Signe plutôt indicateur en Sardaigne, quand l'on compare à d'autres faces très peu exploitées (il suffira de comparer avec le topo de la falaise d'en face pour s'en rendre compte!)

 

Ici trois classiques sortent du lot : Wolfgang Gullich (ED-, 390m), Sept ans de Solitude (ED-, 390m), et Meditterraneo, qui doit surement être la plus abordable car la moins longue.

Veillez tout de même à avoir le niveau car la voie reste malgré tout soutenue, et la distance entre les points peut parfois se faire sentir...

 

Approche : Depuis l'épingle suivre la sente qui part en direction de la face. Après l'épaule, descendre en contrebas pour passer un portillon. Remonter en face pour arriver sous la bergerie. Poursuivre la sente qui descend sur la grande vire en direction de la face (plusieurs portillons). Après deux blocs très caractéristiques, continuer à descendre pour prendre un peu plus loin une vague sente qui remonte en direction du départ de la voie (corde à noeuds dans un petit dièdre). Départ évident à droite de la baume.

 

L1 6b : Une bonne appréciation de ce qui vous attend!

Des points éloignés dans du caillou technique 5 étoiles.

La longueur n'est pas très dure pour la cotation si l'on prend le temps de bien lire et de choisir l'itinéraire.

 

L2 6a+ : Expo au départ du relai. Suivre un peu à droite pour revenir ensuite à gauche. Un petit pas un peu plus marqué que les autres.

 

L3 6b : Longueur très courte et très bloc (athlétique) au départ du relai.

 

L4 7a+ : Majeur! Et meme si les prises sont magnésiées, ce n'est pas si simple à vue. Il s'agira de rythmé sur 3-4 points sans se mettre à l'envers... (Les points sont rapprochés dans le crux).

 

L5 6b : Magnifique longueur en ascendance à gauche

 

L6 6a : La même, mais en plus facile. Rocher pas dément arrivé au relai... Faire attention.

 

L7 6c : Longueur qui zigzague. Facile au début, puis crux dans la petite traversée (points rapprochés) sous le relai.

 

L8 6c++ : Partir à droite vers le petit dévers. Garder un peu de jus car les 3-4 premiers points ne sont vraiment pas si facile que ça! Après c'est rando jusqu'au sommet de la voie.

 

Retour : Descente en rappel dans la voie ou à pied.

Monter au mieux au sommet de la crête puis la suivre vers le nord (nombreux cairns pas toujours judicieux à suivre car un coup en haut, un coup en bas,...) Vers la fin de l'arête suivre les cairns qui partent à gauche en direction de la bergerie. Passer deux vallons pour retrouver la piste, puis la voiture. Annoncée sur les topos à 40min, nous avons mis plus à cause des cairns qui nous ont fait tourner en bourrique. Le mieux est d'utiliser finalement l'application maps.me, et suivre le sentier sur la carte ;p


Écrire commentaire

Commentaires: 0