Helfest - Verdon


Le petit pas pas si évident de L7
Le petit pas pas si évident de L7

Helfest - ED 7a max/ 6b+ obl/ 260m

 

Aujourd'hui on monte l'assaut dans Helfest !

Encore une jolie voie qui fera un peu penser à la Fête des Nerfs, mais en plus abordable et en moins engagée.

Quoi demander de plus !?

 

L'équipement y est irréprochable, fluide, sans tirage et avec de nombreux points dans les longueurs.

Même si la cotation obligatoire est assez élevée (6c selon certains topos), les longueurs sont toutes plus variées les unes que les autres sans jamais être engagé pour autant.

 

Je mettrai ici mon propre ressenti sur les cotations de chaque longueurs, mais il faut savoir qu'elles peuvent alimenter beaucoup de discussions ! 

Ici le jeu des cotations et de la subjectivité est à son paroxysme : elles sont très variables en fonction des différents topos et des avis de chacun...

Mais au final qu'importe, ce qu'il faut principalement retenir ici c'est que cette voie vaut le détour, mais qu'elle est longue et très soutenue dans le 6c.

De quoi bien finir fumé au bois de hêtre si vous êtes juste dans le niveau...

 

PS : Le sac se hisse parfaitement, et la voie passe finalement plus rapidement à l'ombre que ce que l'on pensait. A privilégier en inter-saison plutôt qu'en hiver !

 

Chris au départ de L6
Chris au départ de L6

Approche : 3 rappels du secteur Frime (30/30/50m) un peu de barcasse pour descendre tout en bas du jardin pour trouver 2 autres rappels (cairns pour trouver le relai) qui amènent au sol.

 

Le départ de la voie est évident. Elle démarre derrière le gros arbre visible depuis la fin des rappels (à droite en regardant la paroi).

 

L1 6c+ : Le plus facile des trois 7a indiqué dans le topo. Départ en s'aidant le plus longtemps possible de l'arbre, un petit pas de dalle, puis une traversée sur de grosses inversées un peu éloignées (un genou salvateur pour les niçois ;p). 

 

L2 6c+ : Longueur courte originalement cotée 7a, il y a en réalité qu'un seul pas de dur : attraper une arquée main droite un peu haute et remonter pied gauche en tractant  car il n'y a pas de pied droit. La suite grimpe un peu, mais plus de grosses surprises.

 

 

L3 7a : La longueur la plus dure de la voie. Cotée 7a+ sur certain topo (voir 7b sur le premier :/). Je n'irai certainement pas jusque là mais il faut un peu de mental et de persévérance pour enchainer la longueur. Un vrai 7a Verdon en somme! Le dur ne se joue absolument pas où on imagine. Le franchissement du toit est au final très simple, par contre il s'ensuit 20m d'escalade en dalle qui ne vous lâchera pas jusqu'au relai...

 

 

Raph dans le crux de L7
Raph dans le crux de L7

L4 6b+ : La longueur la plus facile. Un seul pas sur l'arrête pour passer dans le goulet. Ne pas faire relai à gauche de l'arbre, mais monter au sommet à droite de celui ci.

 

L5 6b+ : Courte longueur en dièdre physique par moments. Bonnes prises dans les mains, mais pieds à plat ou très haut en dulfer. Rocher un peu moyen à la sortie...

 

L6 6c : Grande longueur cotée le plus souvent 6c+ dans du caillou 5 étoiles (sauf au niveau du relai...). C'est homogène et majeur !

 

L7 6b++ : Courte longueur qui fait un crochet dans la dalle de gauche avant de revenir dans le dièdre (caillou pourri au début). Je l'ai trouvée plus dure que L6, mais j'ai dû mis prendre comme une bille... Le pas est par contre obligatoire. Relai quand on revient dans le dièdre.

 

L8 6c : Abordable sur grosses prises. Un peu physique au début, puis ca déroule jusqu'au relai. Majeur !

 

L9 7a : 3 sections qui se succèdent. Un petit pas dalle, un franchissement de bombé pour aller chercher un très bon trou un peu loin (crux), puis une section très impressionnante mais finalement pas si dur sur gros bacs (à droite des points). Elle ne paye pas de mine d'en bas, mais c'est majeur à grimper!

 

L10 6b+ : Très courte avec un seul pas obligatoire


Écrire commentaire

Commentaires: 0