Guy Héran (ou Paroi rouge) - Terrain d'aventure - ED 6b+ max/6b obl A2 - 250m
Grosse initiation à l'artif pour Baptiste et au terrain d'aventure de manière générale pour Typhaine !
En effet la Guy Héran est tout simplement un itinéraire superbe, mais sérieux, dans le style "mi-libre, mi-artif"
Cette voie historique des gorges impose très, très sérieusement le respect vis à vis des anciens...
Alors le terme "superbe" sera cependant à nuancer en fonction de votre propension à aimer ce style qu'imposent les voies historiques du genre : Tirer sur de très nombreux pitons rouillés à la résistance parfois discutable, grimper dans du caillou où le terme "interactif" peut être un euphémisme, et où les cotations de libre annoncées n'ont pour ainsi dire plus aucune valeur comparer aux standards actuels.
Mais si le terrain d'aventure, l'artif et le coté historique de l'escalade vous attirent, cette voie est à faire : de magnifiques envolées en libre, plus de portions d'escalade artificielle que l'on peut imaginer (et pas uniquement sur points déjà en place), une ambiance à couper le souffle, et une grosse leçon d'audace en perspective...
Matériel :
Un jeu complet de Friends du 0,3 au 4 (le 4 est vraiment utile), cablés, de nombreuses dégaines/mousquetons (presque une petite vingtaine si on souhaite tout clipper et ne pas à avoir à se faire des micros longueurs pour "recharger"), et 4 ou 5 pitons variés.
On croise des pitons en vraiment mauvaises états, et s'ils venaient à sauter, certains passages risquent de devenir vraiment problématique (mention spéciale à l'un des pitons de la traversée de l'avant dernière longueur).
Et on s'excuse d'avance pour les répétiteurs, mais nous n'avions pas de cordelette, et en prendre pour en remplacer certaines ne serait pas du luxe...
Approche :
Le plus simple semble être par les rappels de la dérobée, puis de marcher jusqu'au pied de la paroi rouge. Inscription G-H vaguement gravé au départ de la voie.
Première partie : le socle.
La première partie suit une rampe-fissure évidente qui part en diagonale à droite pour rejoindre l'énorme baume au milieu de la face. Ne pas hésiter à "booster" dans cette première partie car la suite prend beaucoup plus de temps.
L1 - 35m 5a sur un pas : Départ sur la rampe évidente qui part vers la droite. Au moment où on hésite un peu sur l'itinéraire, rejoindre la fissure de gauche en grimpant tout droit. On tombe sur le relai (un piton + une plaquette). Possibilité de monter plus haut (environ 10m pour faire relai sur deux pitons + friends).
L2 - 50m 5c : Fissure évidente en diagonale jusqu'à une vire. On croise un ou deux relais intermédiaire. Relai sur plaquettes et lunule.
L3 45m 5c+ : Longueur majeure où il est de bon ton de sonder certains gros blocs, juste au cas où... Traversée à droite pour remonter la "cheminée", re-traversée à droite pour tomber sur un relai intermédiaire sur pitons. Continuer tout droit dans le dièdre suspendu jusqu'à refaire une traversée à gauche délicate (crux), pour trouver 2 plaquettes, au dessus du genévrier.
Deuxième partie : la traversée des baumes
Grosse traversée à gauche très facile des deux baumes, entrecoupé d'une courte longueur, et suivie de la fameuse longueur d'A2. C'est ici que l'on croise le plus mauvais caillou, allant du tas sucre jusqu'aux gros blocs "chantants". Ambiance... Heureusement la troisième partie s'améliore grandement !
L4 45m 6b ou 6a-A0+ - Traversée la baume, puis faire une quinzaine de mètres dans le mur en mi-libre mi-artif, ou complètement en libre (environ 6b dans du caillou moyen). Rien à ajouter. Relai évident dans la baume suivante.
L5 - 40m 6a-A1+ - Partir à gauche en direction d'un piton, puis grimper au mieux jusqu'au toit. Caillou franchement moisi (c'est peut être la seule chose qui rend la longueur "dure"). Quelques clous en place avec possibilité de renforcer avec 2-3 friends. Le piton avec la longue cordelette qui permet d'atteindre le plafond n'inspire franchement pas confiance, mieux vaut ne pas trop y aller comme un bourin. Le passage du toit est quand à lui facile (nombreux clous et plaquette). Sortie grâce à un n°4 et un cablé puis libre jusqu'au relai (deux pitons + une plaquette). Grosse grosse ambiance !!
Troisième partie : Une unique fissure majeur qui monte jusqu'au sommet. Ambiance incroyable et retraite plus que compliqué... Il y a bien plus de sections d'artif que ce que je pensais, et les sections de libre sont pas si simple, mais heureusement souvent magnifique. Il faut donc pas mal de matos et de patience.
L6 - 45m - 6b-A1 : La longueur la plus dure? Première partie d'artif une sections de libre, puis encore d'artif qui déroule pas trop mal sur de nombreux clous. Arrive alors une petite fuite en avant bien obligatoire en 6b jusqu'à deux pitons (relai intermédiaire possible si vous êtes à sec et en renforçant avec un friends moyen et/ou un piton supplémentaire). De nouveau un bombé en artif un peu plus technique avant de retomber sur un relai avec une plaquette.
L7 - 35/40m - 6a AO+ : Magnifique longueur avec finalement assez peu d'artif, et qui se termine par une cheminée/renfougne moins dure que ce qu'elle en a l'air (gros bac sur la droite) mais peu protegable. Relai sur un piton, un cablé et une plaquette.
L8 - 40m - 6a-A1 : Beaucoup d'artif avec un petit passage de libre au milieu. La traversée finale se fait sur des pitons rouillés tête en bas qu'il ne vaut mieux pas arracher, sans quoi, ça risque d'être vraiment compliqué de passer.... Ambiance à couper le souffle.
L9 - 45m 6a+-A0+ : Mixte entre libre et artif. Nous avons fait que le tout début en artif, puis fini en libre (quelques passages proche du 6b). Très long mais magnifique caillou à goutte d'eau. Fin un peu végétal, pour arriver sur la vire qui mène au secteur "des juniors".
Retour : partir à gauche (5min sur la vire) puis remonter sur la crête pour partir à droite en direction des premiers belvédères.
Écrire commentaire
Baptiste (samedi, 13 juin 2020 15:30)
Mais quel régale cette journée ! Oui, grosse ambiance et respect aux anciens !