Les Naufragés - Verdon


Le pilier des naufragés - ED 200m 7cmax/7a+ obl

 

Encore un petit saut dans le Verdon (c'est tellement proche de la maison que l'on aurait bien tort de ne pas en profiter),

mais cette fois pour réviser les manips de Big Wall.

Malheureusement pour nous, la météo n'est pas au beau fixe sur le deuxième jour. Nous changeons donc de programme et nous nous rabattons sur une voie où il est facile de se carapater si ça tourne au déluge.

Une des meilleures candidates pour ce petit jeu reste la voie des naufragés : elle est entrecoupée par le sentier d'accès, ce qui permet de n'être jamais très loin du sol, ou du sommet, si le temps se dégrade plus vite que ce que veulent bien nous annoncer les modèles météo.

  

 

N'ayant pas vraiment trouvé d'infos sur le net (excepté la vidéo d'un projet similaire au notre sur YouTube) je pars sans vraiment d'attente sur cette voie, et j'en sortirai complètement conquis !

 

On pourra simplement lui reprocher le petit manque d'ambiance car la seconde partie évolue essentiellement au dessus du vallon de Vallaute, même si à de courtes reprises, on envoie les chaussons de l'autre côté de l'arête, vous offrant ainsi de courts frissons tant le gaz peut y être grisant.

 

Pour le reste, la voie se mérite : les longueurs ne seront probablement jamais décotées, l'escalade dans les passages en dessous de 6b y est franchement engagée, et les pas durs ne sont pas nécessairement au niveau des spits 

(et le 7a obligatoire annoncé dans le topo n'est pas usurpé, et je serai même presque prêt à utiliser le qualificatif de sous-estimé).

 

Par contre, c'est vraiment majeur, avec des mouvements sublimes dans les longueurs en 7 sur un caillou de incroyable aussi bien dans le bas que dans le haut. 

Cerise sur le gâteau pour nous, la voie se prête très bien aux gros hissages, si on laisse le gros du matos à R2 et le bivouac à R4 avec le portaledge est juste dément !

 

Approche : se garer au premier belvédère de la route des crêtes puis prendre le sentier d'accès pour aller au vallon de Vallaute (petit secteur de couenne), descendre le Valon jusqu'en bas par une pente bien raide puis, très proche de la fin, bifurquer à droite pour trouver R2, équipé pour le rappel.

2 rappels (45 puis 30m) amènent au sol.

 

Noter que les derniers topos du Verdon se sont trompés sur le schéma. le départ de la voie se fait bien plus à gauche, au même niveau que le départ de Dame Cookie, sur les gros blocs.

 

 

L1 45m - 7a Le crux se joue sur les 5 premiers points qui vous cueilleront gentiment à froid. On part ensuite sur une grosse traversée à droite puis un final sur trou complètement hallucinant. Toute la fin est bien bien engagée, mais contrairement aux apparences jamais très dures.

 

L2 45m - 6c Là encore un crux au départ de la longueur qui part en diagonale à droite. Un troisième point qui a été planté à l'autre bout du cosmos (rassurez vous, c'est vraiment facile si on reste bien à droite), puis une fin de longueur une fois de plus bien engagée, mais jamais très dure.

Autre erreur notable du topo, aller faire relai sur le relai de rappel chainé, contrairement au schéma, il n'y a pas de relai au dessus.

L3 30m 6b Petite longueur sur l'arête. Un seul pas un peu dur, et le reste est facile. À la fin rester à gauche (dernier point caché).

 

L4 40m 7b+ Un départ sur l'arête qui met dans l'ambiance ! Pas facile d'aller chercher le 3eme spit, puis escalade facile sur gros trous pouvant être détrempés (ça passe quand même sans problème), puis traversée à droite qui constitue le crux de la longueur. Deux pas bien marqués (dont le deuxième obligatoire) entrecoupés d'un énorme bac. La fin louvoie dans les gradins pour aller trouver le relai à gauche.

 

L5 50m 7c Traversée à gauche avec un pas dément au niveau du deuxième point (rester à droite du point, à gauche c'est mutant). Le crux se joue sur l'arête juste après, grâce à une prise très éloignée à droite, grosse ambiance!

De nouveau des trous potentiellement trempés, puis un pas sur une petite épaule qui est plus impressionnant que dur (surtout si vous avez les chaussons qui ont pataugé dans le mouillé ;p), un peu de résistance et une fin facile mais engagée (6b environ).

Majeur !

 

Retour : Rester globalement sur la crête, arriver au niveau des rappels de la dérobée, puis à la route.

Écrire commentaire

Commentaires: 0