La voie est libre? - Verdon


La voie est libre ? - ED+ 300m 7c max/7a obl

 

Encore une très jolie voie qui ne comporte qu'environ 8 mètres d'escalade à jeter...

Tout le reste est composé de caillou 4 étoiles, avec une escalade pure "Verdon old school" qui oscille entre le "très joli" et le "carrément majeur".

 

Cependant c'est long (13 longueurs et un bon 300m d'escalade), homogène et soutenu dans le 6c-7b, le tout agrémenté d'une retraite potentiellement compliquée.

Il faut donc mieux être à l'aise dans le niveau et ne pas la laisser à la porter de n'importe quel chausson...

 

À noter que la voie fonctionne très bien l'été. Nous avons pris le soleil jusqu'à L4 (en démarrant vers 11h20 à la mi-juillet), mais contrairement à ce que l'on imaginait au sol, il y avait de l'air!

On a donc beaucoup moins souffert que ce que l'on aurait pensé.

On mettra au total un tout petit peu moins de 7h dans la voie en mettant 2 essais dans le 7c, et en essayant de libérer les 2-3 m d'A0 de L11 (en vain, même si ça doit être faisable. Par contre, spoiler-alert : ça fait ne vraiment pas rêver...)

 

Le sac se hisse très bien sauf dans L8, où on est obligé de le porter...

 


Approche : Idem que L'éperon des Vénélois, mais en continuant jusqu'à la vire. Remonter ensuite une sente jusqu'à la falaise et la longer plus ou moins jusqu'à tomber sur un cul de sac de végétation où se trouve le départ de la voie.

 

 

L1 7b  Jolie longueur de 6b/c en ascendance gauche avec un pas final bien technique, pas si dur quand on trouve la bonne méthode. Je vous donne un indice : montez bien les pieds. 

 

L2  7a Beau mur gris à trou, où le principal crux consiste à trouver le bon itinéraire de grimpe ! Deux variantes sont possibles, et nous sommes passé par celle de gauche. Ne pas hésiter à s'écarter des points par moments, car grimper dans l'axe semble beaucoup plus dur...

 

L3 6b+ Grande traversée à gauche. En hissant le sac, il faut rerégler le brin de hissage pour retenir le pendule, mais ça marche nickel.

 

 

L4 7a+ : Seule longueur au rocher pourri, mais il fallait bien forcer d'une manière ou d'une autre ce caillou rougeâtre...

Il y a donc 5/6m qui n'inspirent vraiment pas confiance, puis un bombé crux dans une coulée grise en meilleur état, heureusement.

 

Benoit réussira tout de même à arracher deux grosses prises dans cette zone plus compacte, ce qui aura eu la fâcheuse tendance à nous, comment dire,... crisper un petit peu en grimpant cette longueur. Ça expliquera probablement le fait qu'on la côte volontiers 7a+ plutôt que 7a, surtout qu'il y a probablement un peu moins de prises maintenant...

Je vous rassure cependant, les cailloux passent loin de l'assureur, ouf !

 

L5 7c : Escalade athlétique mais facile (environ 6c) dans la fissure, puis crux sur 5 points où il est facile d'artifer.  

Je suis malheureusement tombé à vue au tout dernier pas, à cause d'une prise invisible s'il n'y a pas de magnésie. Pas de gros gros crux, c'est plutôt rési avec deux mouvements un peu plus marqués. Une fois calé je ne pense pas que ce soit un gros 7c.

 

L6 6c+ : 6c+ si on fait ce qu'il faut niveau itinéraire, et ce n'est vraiment pas intuitif... Un indice : il faut quasi désescalade au niveau du deuxième point. Majeur

 

Pas sur de ce que j'avance, mais la vire qui part à droite semble en rattraper une autre qui monte au sommet. Une retraite à cet endroit doit donc être possible.

 

L7 7a/+ : D'après la plupart des infos vu sur le net, un pas dur au début puis dalle. Alors certes, c'est pas faux... Mais au final le pas de départ n'est pas si extreme, mais la suite en dalle est loin d'être si anecdotique. 

 

Transition : Petite impression montagne en devant monter au sommet de l'écaille puis faire un mini-rappel derrière pour rejoindre un goulet. Là encore il est peut être possible de réchapper en suivant la vire qui part à droite.

 

 L8 6a+ : Grande traversée à gauche où il est impossible de hisser le sac (végétations, vires à traverser,....)

 

L9 7b : Très beau pilier bien résistant. C'est court et bien intense si vous êtes pété ;)

 

L10 7b : Juste majeur. Finalement la je trouve plus abordable que la précédente. C'est super homogène, et essentiellement technique, donc plus facile de tirer son épingle du jeu si on est cramé. Il faut juste garder un soupçon de lucidité pour le final, et ne pas se laisser impressionner par les points qui s'éloignent un tout petit peu plus que d'habitude.

 

L11 A0 puis 6c/+ : 2 pas d'AO au départ de la longueur qui devrait être libérable, mais ça vend pas du rêve. On a essayé un peu, il nous manque au final un seul mouvement. Pour la suite de la longueur, il vaut mieux considérer que c'est un bon 6c au risque de se faire surprendre. Superbe ambiance.

 

L12 6c/+ : Vendu 6c+, j'ai trouvé ça moins dur que celle d'en dessous. Encore de la grimpe dans du caillou 14 étoiles.

 L13 6a+ : Final facile dans un caillou pour le coup, original...

 

Descente : Tout le monde dit que c'est paumatoire, mais que maintenant il y a des points rouges pour pas trop se perdre. On a quand même fait comme tout le monde : on s'est perdu...

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0