Daisy Chienne - ED+ 220m 7b+ Max / 6c+ Obl
Il me tardait de revenir toucher l'incroyable caillou des Cerces après tant d'années!
L'objectif du jour sera pour nous de faire la dernière classique dure du mur centrale des Tours Termier que je n'ai pas encore faites : Daisy Chienne.
Et c'est sans vraiment de surprise qu'on y trouvera encore une voie démente !
Le cadre époustouflant, le caillou de rêve,...
Bref tout ce qui fait des Tours Termier une destination classique et incontournable, mais en y ajoutant ici une escalade super homogène dans le 7.
C'est tout simplement un must à faire si on a un niveau 7a/b à vue.
Approche : Approche classique des Tours Termier. Le départ de la voie est facile à trouver avec les photos ctc. Il se situe sur la partie droite d'une petite vire (à gauche d'un petit dièdre).
L1 - 7a : Petit 7a, voir 6c+. Un pas au tout début pour passer le bombé (facile si on met un bon talon), puis une dalle avec juste un petit pas technique. Tout le reste est facile.
L2 - 7a : Celui là par contre c'est un vrai 7a !
Sur certains topos il est indiqué que le premier pas au dessus du relai fait en A0. Mais ça, c'était avant...
Bizarrement le deuxième point n'y est plus : il reste le goujon qui a été enfoncé, en explosant le caillou autour, étrange. Du coup ça fait un pas bien obligatoire avec retour sur vire :/
Il faudrait peut être en remettre un...
Une autre section dure au niveau d'une chasse d'eau plus haut vous attend (d'après ctc, une prise clé aurait cassée à cette endroit, ce qui expliquerai la difficulté du passage). Bref, il vaut mieux rester concentré pour celle là, que j'ai trouvé personnellement presque plus dure que certaines longueurs du dessus, mais je m'y suis peut-être pris comme une bille...
Relai très à gauche (seul endroit galère quand on hisse le sac)
L3 - 7b : Des croutes et encore des croutes comme j'adore!
Un départ facile et engagé en ascendance à gauche (ne pas partir dans "Ici mieux q'en face" qui part tout droit après le premier point), puis un superbe mur qui testera votre résistance jusqu'au relai. Pas si dur quand il y a un peu de magnésie.
L4 - 7b+ : Majeur ! Départ technique en traversée à gauche, une remontée démente où il faut bien lire le caillou, gros repos et pas de bloc sous le relai bien protégé.
J'ai une fois de plus fait ma grande spécialité en tombant à vue au dernier mouvement, juste sous le relai...
Ça fera du coup au premier essai, et finalement bien calé il n'y a qu'un seul mouvement vraiment très dur dans le pas de bloc (un décroisé sans pied, où on se laisse tomber dans une bonne prise).
L5 - 7a+ : Encore une longueur majeure. Un pas bloc au départ sur des petites épaules et un autre à la fin, physique sur bonnes verticales, sinon le reste déroule.
Attention encore à ne pas partir à droite en direction d'une chasse d'eau ("Ici mieux qu'en Face"), mais traverser assez rapidement vers un petit dièdre suspendu à gauche (On peut très facilement se faire avoir !)
L6 - 7a+ : Jamais 7b. Je l'ai même trouvé presque plus facile que celle d'en dessous. C'est certes technique, mais si on prend le temps de lire, il n'y a aucun pas dur. Dièdre déversant au départ, puis dalle jusqu'au relai. Un poil plus engagée que les autres.
L7 - 7a : Majeur ! Rocher "scratch" démentiel. Ça broute mais il est tellement adhérent que l'on peut poser les mains et les pieds partout : ça tient ! 7a facile
Descente : en rappel dans la voie. C'est dommage et un peu étrange que ça ne sorte pas au sommet.
Je m'attendais à ce que la descente en rappel soit plus longue et plus galère, mais finalement seul le 3ème rappel demande de bien penduler et de re-fractionner plusieurs fois (Ambiance !). Le 4eme est droit dans l'axe sur 50m jusqu'à la vire, et le dernier ramène directement au sol dans des gradins pourris.
Écrire commentaire