Les Salades de l'Apocalypse - Ramirole - Verdon


Les Salades de l'Apocalypse - ED- 150m 7a+ Max / 6c Obl 

 

 

LA jolie découverte du moment !

Encore peu parcouru, cet ancien itinéraire d'Artif remanié avec brio par Christophe Louis vaut vraiment le détour...

Parfait pour une petite journée d'été, ou pour découvrir ce secteur emblématique des gorges.

 

 

Approche : Se garer juste après le tunnel du Fayet (en direction d'Aiguines). Remonter la route et au milieu des tunnels, prendre les mains courante qui descendent dans le couloir (attention descente scabreuse au début, casque et longes obligatoires), puis longer la falaise jusqu'à la Ramirole qui est impossible à rater...

Départ au début du secteur (les premiers points sont sur une main courante qui part vers la gauche puis dans un dièdre évident (c'est la ligne la plus facile))

 

L1+L2 - 7a - 45m : Superbe

Se fait très bien en 1 seule longueur. 45m d'escalade en dièdre d'abord technique puis sérieusement athlétique après le premier relai intermédiaire (R1).

 R2 bien inconfortable

 

L3 - 7a+ - 20m :  Jolie petite longueur. 

Prendre les points qui partent tout le temps le plus à gauche.

3 croutes crochetantes à pourfendre au départ du relai, puis un dulfer physique sur quelques mètres jusqu'à un blocage de la muerte. La fin jusqu'au relai est facile

 

 

 

L3 - 7a+ - 30m : Majeurisme 

Profusion de bacs dans une fissure parfaite. Il n'y a pas une seule mauvaise prise, mais ca penche... Crux à la fin de la traversée pour franchir le plafond (grosse grosse ambiance) puis 5m en dalle pour atteindre le relai à droite.

 

L4 - 6b+ - 25m : Longueur de transition pas très jolie.

Fissure arrondie avec un pas. Relai sur vire.

 

L3 - 6c+/7a - 40m : Majeurisme une fois de plus.

Mur parfait à trou crochetant. C'était le festival international du très de cake quand on est passé, ce qui a eu pour effet de supprimer en grande partie la grande difficulté de la longueur qui doit être la recherche de prise.

 

Retour : évident (5min)

Écrire commentaire

Commentaires: 0