Via Incognita - Saint Barthelemy - Esterel


Via Incognita  - Tête de Cornet - TD 100m - 6b Max  - Terrain d'Aventure

  

Situé sur la route entre Mons et Séranon, la barre de la Tête de Cornet nous fait de l'oeil depuis de nombreuses années.

Sans surprise, même si Google ne connait rien de cet endroit excepté son nom, on peut apercevoir des traces de passages d'une autre époque, si on s'amuse à se balader au pied. De vieux vestiges d'artif trainent ici et là sur la barre principale, dans les rares zones envisageables de cette petite muraille, qui semble dans sa grande majeure partie infranchissable par son caillou compact sans aucune prise. Plus à gauche un grand pilier offre cependant des lignes de fissure, laissant l'espoir de trouver des lignes de TA grimpable en libre.

 

On choisit de se lancer dans la ligne la plus évidente, un grand dièdre fissuré à droite du pilier.

Même si cela paraissait hautement improbable que l'on fasse une première, nos espoirs d'ouverture sont tombés à l'eau quand nous sommes tombé après 2 longueurs sur un relai de rappel. 

Qu'importe. L'escalade y est superbe, la possède protection facile et la vue superbe. Incroyable qu'il n'y ai aucune info sur cette voie.

 

L'itinéraire présenté ici est celui que nous avons emprunté. Ayant plusieurs variantes possibles à la fin, ce n'est peut être pas celui des ouvreurs. De la même façon nous lui avons donné un nom par manque d'information, mais si vous en avez, nous mettrons tout à jour avec plaisir :)

 

 

Approche - Environ 45min

Il n'y a pas vraiment de sentier d'accès. Nous sommes monté au mieux par les divers pierriers qui mène à la falaise.

 

Le départ est évident, sous une superbe fissure compact

 

L1 - 6b+ - 35m : Comme dans toute la voie, l'escalade est bien plus belle qu'elle n'y parait du sol. La fissure est démente et facile à protéger. Possible de faire un relai intermédiaire après le crux, mais sachant qu'il y a en fait un relai équipé 15m plus haut (5c environ), il est possible de tout enchainé. Relai sur la grosse terrasse.

 

L2 - 5c - 35m :  Première partie super intéressante avec de beaux trous. La fin fait moins rêver, dans un terrain plus montagne. Lorsqu'on bute sous le bombé, faire relai TA un peu à droite, ou traverser 10m à droite pour tomber sur les 2 spits du rappel.

 

L3 - 6a - 30m Un pas pourri pour quitter le relai puis viser la zone de trous (une lunule qu'on a équipée). Vers le haut, lorsque la ligne de faiblesse part franchement à gauche, nous avons grimpé le jolie mur à droite en direction d'une autre lunule (impressionnant car non protegeable, mais facile car plein de gros bac). R3 TA au sommet.

 

  

 

Descente : En rappel dans la voie. Le premier rappel se fait à droite, sur un bon piton + becquet (Nous n'avons pas trouvé de spit au sommet comme on pourrait s'y attendre...).

 

Matos : 2 jeux du 0.3 au 3.

N°4 et micros utiles

 

En attendant qu'on y retourne pour essayer de nouvelles choses, c'est une superbe ligne de TA comme on a pas beaucoup par chez nous !

À faire absolument :)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0