Comité d'Aide aux Fiottes - Saint Barthelemy - Esterel

Le Comité d'Aide aux Fiottes - TD 110m 6b Max / 6a Obl

Et encore une petite dernière du Saint Barthelemy !

Comme toutes les voies neuves, attention au caillou, surtout dans ce massif...

Un gros travail de purge a été effectué dans L2 (qui reste la plus fragile),

le reste de la voie évolue heureusement sur un caillou excellent.

Cette dernière voie offre l'un des itinéraires les plus interessant en terme d'escalade du massif.

De la belle gestuelle et un super caillou dans les longueurs du haut. Seul le départ dans l'énorme taffonie demandera un peu de passage, mais la voie à tout pour devenir à coup sûr une classique !

Approche - 10min

Rejoindre le pied de la face sud par une petite sente depuis la route. Suivre le bas de la paroi à gauche en suivant une vague sente, puis remonter dans les salsepareilles en direction d'une grande grotte.

La voie démarre juste à droite de L'aile du Sphinx

L1 - 5b - 15-20m : remonter le pilier facile jusqu'à une fissure (crux) pour faire relai au sommet du pilier à gauche de la "grotte".

L2 - 6a+ - 15-20m :  Superbe longueur avec de l'ambiance, dans du caillou malheureusement "trop cuit".

Elle demandera un peu de passage avant de devenir superbe. Au relai descendre à droite puis remonter vers la gauche pour se rétablir à R2.

L3 - 2a+ - 30m : Pas vraiment de l'escalade.

3 points pour donner la direction.

Relai commun avec l'Aile du Sphinx

L4 - 6a+ - 30m : Premier point 5m à gauche du relai. Crux dans les 3 premier points sur grosses prises cachées, puis dalle dans du superbe caillou. Relai à gauche de la grosse terrasse

L5 - 6b - 35m : La plus belle même si elle ne parait pas d'en bas. Belle gestuelle dans du très beau caillou trou et plat. Des petits pas un peu partout dans une superbe ambiance avec un rétablissement à la fin à bien négocier. Relai au Sommet

Retour évident par le sentier à l'ouest du saint Barthélémy, ou ligne de rappel à droite en regardant le vide (30m puis 40m vers la gauche jusqu'au sentier)